PHOTOS – Coiffure : comment faire une tresse africaine ?

À première vue, la tresse africaine semble difficile à réaliser, notamment pour les novices. Pourtant, cette coiffure élégante et tendance peut vous permettre d’afficher un look très sophistiqué et moderne. Voici donc quelques conseils pour vous faire une tresse africaine en un tour de main, ou presque !

La tresse africaine est une coiffure tendance qui séduit depuis plusieurs années déjà, notamment durant la saison printemps/été. Elle permet de vous attacher élégamment les cheveux tout en apportant une touche de fraîcheur à votre look. Sur la plage, à la piscine ou pour votre look de tous les jours, la tresse africaine est parfaite pour se coiffer quand il fait chaud. D’autant plus qu’elle permet de changer un peu de l’éternelle queue de cheval.

Se faire une tresse africaine semble toutefois relever du défi pour certaines d’entre nous. Pourtant, avec un peu d’entraînement et quelques bonnes astuces, vous pouvez sans problème réaliser vous-même cette coiffure originale et rafraîchissante. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider à faire une tresse africaine comme les nombreuses stars qui l’ont déjà adoptée, à l’instar de Beyoncé, Alicia Keys ou encore Zendaya !

> Les plus belles coiffures de star avec des tresses

Bien préparer votre chevelure en amont

Avant de vous lancer dans le tressage de vos cheveux, une petite préparation s’impose pour être certaine de réussir votre coiffure. Afin de faciliter le tressage, vous devez tout d’abord avoir les cheveux parfaitement démêlés. Pensez donc à les peigner soigneusement pour retirer tous les nœuds. Si vos cheveux sont sujets aux frisottis, vous pouvez également en profiter pour appliquer un produit anti-frisottis qui vous permettra d’obtenir une jolie tresse bien nette. Une fois vos cheveux préparés, vous pouvez passer au coiffage. Le tressage peut se faire sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés. En coiffant vos cheveux mouillés, vous pourrez obtenir de jolies ondulations lorsqu’ils seront secs et décoiffés.

> Les tresses tendances des stars pour l’été 2022

Faire une tresse africaine en 8 étapes

La réussite de votre coiffure dépend en grande partie du respect de plusieurs étapes clés qui sont :

· Sélectionnez 3 mèches de la même taille sur le dessus de votre tête.

· Commencez par former une tresse en passant la mèche de droite au centre (par-dessus la mèche centrale qui se retrouve désormais à droite).

· Répétez ce geste avec la mèche de gauche qui glisse vers le centre (la mèche du centre se retrouve donc à gauche).

· Prélevez une petite mèche du côté droit et ajoutez-la à la mèche de droite.

· Passez cette nouvelle mèche droite vers le centre.

· Prélevez une petite mèche à gauche et ajoutez-la à la mèche de gauche.

· Passez la mèche de gauche vers le centre.

· Continuez à tresser en prélevant de nouvelles mèches sur les côtés, et ce, jusqu’à la pointe des cheveux.

Il vous suffit ensuite d’attacher votre tresse africaine avec un élastique pour qu’elle tienne toute la journée. Si besoin, vous pouvez également la fixer avec un peu de laque.

> Les plus belles coiffures de star avec des tresses

Quelques variantes de la tresse africaine

Maintenant que vous maîtrisez la tresse africaine de base, vous pouvez varier vos looks en tentant de nouvelles variantes. De quoi apporter une petite originalité à vos coiffures du quotidien. Pour cela, nous vous invitons à tester les tresses tendances suivantes :

La tresse inversée : la technique est assez similaire à la tresse africaine de base sauf qu’au lieu de passer les mèches les unes au-dessus des autres, vous les passez les unes au-dessous les autres. Le résultat sera ainsi assez différent et donnera l’impression que la tresse est à l’envers.

Les tresses fines : très tendance et adorée des stars, cette coiffure consiste à réaliser plusieurs petites tresses africaines (5 par exemple) au lieu d’une seule grande tresse. Pour cela, il vous suffit de diviser vos cheveux en 5 grandes mèches égales. Chaque grande mèche sera ensuite divisée en trois brins que vous pourrez tresser de la même façon qu’une tresse africaine classique.

La demi-tresse africaine : pour réaliser cette coiffure, il vous suffit de partir non pas du haut de la tête, mais du milieu du crâne. Les mèches de cheveux se nouent avec la même technique que la tresse africaine de base. Le résultat est plus classique et sage.

Maintenant que vous maîtrisez la technique, la tresse africaine va devenir votre coiffure de prédilection ! Et pour la rendre encore plus originale, n’hésitez pas à miser sur des accessoires tels que des perles ou du tissu qui vont la sublimer. Vous pouvez également la rendre très discrète en ne tressant que quelques mèches comme Joan Smalls aux Fashion Awards à Londres en 2019.

> Les plus belles coiffures de star avec des tresses

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet